MODULE 2
  Qu'est-ce que l'inconduite?
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Catégorie II - Inconduite

Inconduite désigne un comportement défavorable envers les élèves et que le personnel scolaire du Nouveau-Brunswick jugerait déplacé. Bien qu'elle soit moins grave que le mauvais traitement, l'inconduite a des effets néfastes sur le bien-être physique, mental, social ou émotif des élèves. Ces effets peuvent être intentionnels ou non.

Exemples d'inconduite :
  • essayer de poursuivre, d'isoler ou de voir des élèves individuellement sans raison valable;

  • avoir un comportement qui, sans être dirigé nécessairement vers une personne en particulier, crée un climat hostile ou offensant;

  • avoir un comportement qui, objectivement, serait considéré offensant ou blessant et qui irait au-delà des limites raisonnables de la discipline et qui n'a pas été corrigé à la suite d'une intervention normale d'un superviseur, entre autres,

    • faire des commentaires, poser des gestes ou accomplir des actes qui abaissent, dévalorisent ou désavantagent injustement une personne;

    • regarder avec concupiscence, de façon manifeste, la région des organes génitaux, les seins ou les fesses;

    • faire des gestes, commentaires ou blagues de nature sexuelle.

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